Répartition géographique
On le retrouve dans le Nord-ouest de l'Inde, le Pakistan, l'Afghanistan et l'Est de l'Iran.
Il vit dans un milieu avec un biotope de type semi- désertique, montagneux et rocailleux avec une végétation herbeuse sèche. Il se réfugie dans les crevasses et les trous de la roche. Les biotopes sont assez variés de par une facilité d’adaptation.
Description
Sa couleur de base est le jaune recouvert de petites taches noires ou brun foncé avec le ventre uniformément blanc/crème.
Il existe depuis de nombreuses années plusieurs mutations génétiques du Gecko Léopard, on pourra retrouver une multitude de couleurs.
Il a une peau d'aspect granuleuse, tout en étant doux au toucher.
Il possède une grosse queue qui lui sert de réserve de graisse lors des temps où la nourriture est plus rare.
Le gecko léopard a la capacité de se séparer de sa queue en cas de danger.
Ce réflexe, appelé autotomie, permet au gecko léopard d'échapper aux prédateurs, sa queue servant alors de proie pour l'ennemi.
Sa tête est de forme triangulaire et légèrement massive.
Il peut atteindre 20/25 cm de longueur pour un poids environ de 95g, mais la moyenne est de 18 à 20 cm pour 60g.
Son espérance de vie peut atteindre une vingtaine d’année.
Mœurs
C'est un lézard terrestre, semi désertique et nocturne.
Elevage en captivité
La quarantaine
Lors de l'acquisition d'un nouvel animal, celui-ci devra subir une période d'isolement appelée quarantaine, loin de tout autre individu, afin de ne pas contaminer les autres occupants dans son nouvel espace vital.
Il devra être maintenu seul dans un terrarium ou bien une fauna box chauffée contenant:
Cette quarantaine servira à vérifier si le gecko est en bonne santé, s'il se nourrit bien et les excréments doivent être compacts.
Le maintien
On peut élever plusieurs geckos léopards dans le même terrarium mais il ne faut en aucun cas mettre 2 mâles ensemble, ils risqueraient de se battre et de se tuer.
Les dimensions du terrarium dépendent du nombre d'individus.
Un couple peut être logé dans un bac de 60x40x40 cm.
Pour le chauffage, un câble chauffant ou tapis chauffant peut convenir sur 1/3 du terrarium, couplé avec un thermostat.
Une source de chaleur venant du sol (câble chauffant/tapis chauffant) est préconisée car elle est plus naturelle pour des lézards nocturnes, qui absorbent par conduction la chaleur accumulée dans le substrat et/ou les rochers.
Le terrarium devra contenir deux cachettes pour chaque individu, une au point chaud et une au point froid, une boîte à humidité pour les mues et les pontes (une boîte de glace peut convenir, la remplir de vermiculite humide ou d'essuie tout).
A placer en zone froide. Veiller à garder cette boîte toujours humide.
Placer toujours à disposition du gecko une gamelle d'eau fraiche et un bouchon rempli de calcium.
Comme substrat, je déconseille le sable, je préconise pour les juvéniles du sopalin et pour les adultes des éclats de hêtre, rafle de maïs, lignocel, journaux, excavator etc ...
Au niveau de l'éclairage, le gecko léopard étant un lézard nocturne, les UV ne sont pas obligatoires, le complément en vitamine D3 étant suffisant à l'absorption correcte du calcium.
L'éclairage a pour fonction de recréer l'alternance du jour et de la nuit, pour cela on peut installer un tube fluorescent «lumière du jour».
Si vous décidez d’utiliser un éclairage UV, ne pas donner de vitamine D3.
Températures
Point chaud : 31/32°C Point frais 26°.
La nuit le chauffage est coupé, température 18-25°.
Alimentation
C’est un gecko principalement insectivore mais qui est également carnivore. Il se nourrit aussi bien d’insectes que de petits mammifères. En captivité, il est conseillé de proposer de temps en temps des souriceaux.
Il est également conseillé de laisser dans le terrarium une coupelle de carbonate de calcium ainsi que de saupoudrer régulièrement les proies de calcium. Inutile de leur donner un complément vitaminé trop fréquemment, car à forte dose, cela devient nocif.
Tous les insectes doivent impérativement être nourris (fruits/légumes, croquettes pour chien etc..) avant d'être donnés aux geckos.
Fréquence nourrissage :
Juvéniles : Tous les jours à tous les deux jours.
Adultes : Tous les 2/3 jours (espacer si tendance à l’embonpoint ou si faible appétit).
Les principaux aliments sont :
Reproduction
Lézard ovipare.
Les mâles ont une apparence plus robuste que les femelles et ils se distinguent aux pores fémoraux en forme de "V" et aux renflements des 2 hémi-penis entre leurs arrières pattes.
La saison de reproduction commence vers février-Mars.
Les mâles commencent une parade un peu spéciale, ils poursuivent les femelles et tentent de les immobiliser en les mordants à la nuque.
L’accouplement est alors assez court, environ deux minutes.
Ensuite, les deux « partenaires » passent à la toilette de leurs organes génitaux.
La période de gravidité (ou gestation) de la femelle va durer de 2 à 4 semaines avant de pondre. Les œufs seront alors déposés dans la boite humide, et recouverts de vermiculite.
Maturité sexuelle
Il est préférable d’attendre que les femelles aient atteint une masse corporelle de 50g minimum et une taille de 12cm longueur museau-cloaque (21 cm de longueur totale) environ avant de les faire reproduire.
Ponte
5 à 8 pontes de deux œufs chacune par saison.
Températures d'incubations
La température d’incubation détermine le sexe du Gecko Léopard
Développement embryonnaire du Gecko léopard
Juvéniles
Les juvéniles seront placés dans un petit terrarium ou bac d’élevage (rack), et il faudra ainsi attendre leurs premières mues avant de les nourrir, soit quelques jours.